Accueil >>      À propos de la Fondation >>      Faites un don >>      Nous contacter >>
Le premier tournoi de golf conjoint a été une grande réussite

L’équipe de Gina St-Jacques, entourée d’Eric Gauthier, de Danielle Dénommée et de Samuel Constantineau.

L’équipe de Louisiana Pacific : Alain Leclerc, Sylvain Courchaine, Martin Deguire, Denis Lavoie

L’équipe de Produits forestier Résolu : Pierre Garceau, Robert Lecompte, Jean-Philippe Ethier, Paul Grondin.

MANIWAKI - Pour une première, c’est une réussite. Un tournoi de golf était organisé en commun par le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu et la Fondation du centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, mercredi 28 août.

Il a réuni 98 golfeurs au Club des trois clochers et près de 150 personnes au souper au Château Logue. Ce tournoi a permis de collecter 50 000 $ qui iront à deux causes portées par les deux organismes.

Philippe Patry était l’organisateur en chef du tournoi, aidé de Rémi Lafond et Anne-Marie Piché. Lorsqu’il a annoncé il y a quelques mois la tenue de l’événement, il expliquait alors que l’idée de réunir les tournois annuels des deux organismes est venue du fait que les gens sont beaucoup sollicités dans la région.

Le tournoi se tenait sous la présidence d’honneur de trois personnes qui ont accepté volontiers d’apporter leur aide pour cette levée de fonds : Alain Leclerc de Louisiana Pacific, Paul Grondin de Produits forestiers Résolu, Gina St-Jacques de Familiprix.

Le projet de la Fondation

L’argent qui reviendra à la Fondation du Centre de santé servira à financer des «chambres soleil» en soins palliatifs à l’hôpital et dans les foyers pour personnes âgées. Le but est d’en faire un endroit accueillant en leur donnant une décoration colorée et originale. Un projet majeur pour lequel la fondation s’associera avec des spécialistes et le personnel de santé.

«Si nous n’avions pas réuni notre levée de fonds, nous n’aurions jamais atteint cette somme car on vise toujours le même monde, selon le président de la fondation André Benoit. Nous allons commencer à travailler sur notre projet au plus vite. Il s’agit d’abord de trouver quelqu’un spécialiste des couleurs. Sans cet apport, l’hôpital ne pourrait pas financer de telles chambres.»

Le projet du Centre d’interprétation

Depuis l’automne 2011, l’équipe du Centre d’interprétation travaille à la préservation et à la mise en valeur des archives de la C.I.P Inc. Ces archives contiennent 6 543 photos et diapositives, des cartes topographiques et autres documents relatant l’histoire de cette entreprise au cours des années 1960-1990.

L’argent récolté grâce au tournoi servira à compléter le financement de ce projet qui s’échelonne sur plusieurs années. «Je suis très satisfait du tournoi, explique le directeur François Ledoux. C’est une formule qui marche, il aurait été difficile de ramasser plus. A ma connaissance, c’est la première fois que deux organismes s’unissent pour organiser un tournoi dans la région. Ce succès est dû en grande partie au travail du comité organisateur. Je suis prêt à renouveler l’expérience l’année prochaine.»

Concernant le projet d’archives, François Ledoux explique que le travail de classement, d’identification et de nettoyage réalisé par Daniel Daoust est presque terminé. «Reste à rencontrer d’anciens travailleurs forestiers qui seront capables d’identifier certaines photos. L’année dernière, nous avions traité 3 500 diapositifs. Cette année, nous traitons 2 300 négatifs photos noir et blanc. Nous allons acheter un système de classement à l’épreuve du feu. L’an prochain, nous allons demander un aide financière afin de continuer ce projet.»

Effectuez un don en ligne ( Master Card, Visa ou American Express )
Le paiement sera traité par les serveurs sécurisés de Paypal.
NOTE : vous aurez le choix de payer avec un compte Paypal ou votre carte de crédit.
Le déjeuner du capitaine a permis de recueillir 40,000 $
Le premier tournoi de golf conjoint, une grande réussite
Les Ménestrels ont chanté pour la Fondation